Accueil Commentaires

Echantillion

 

Accueil
Qui sommes-nous?
Echantillion
S'inscrire
Commander
Courriel
 

 

 

 


Ci-dessous, vous trouverez un échantillon de la première leçon d'un cours de 10 leçons pour enfants de 9 à 11 ans. Il est intitulé Ç Le Club des Explorateurs, Cours 1 È. Tous nos cours sont bien illustrés et faciles à suivre. Nous incluons le texte intégral avec les illustrations, en format pour l'internet.  À bientôt!
La Club des Découvreurs
Cours 1
Leçon 1
Bonjour !

T’es-tu déjà demandé comment est Dieu ? Dieu est si grand et si merveilleux que nous ne pourrons jamais tout connaître à son sujet. Cependant, Dieu nous a donné un livre extraordinaire qui parle de lui.

Quel est ce livre ? C’est la Bible, appelée aussi la Parole de Dieu. La Bible nous dit que Dieu a créé toutes choses. Il a créé le soleil et la lune. Il a créé les millions d’étoiles qui scintillent la nuit dans le ciel. Mais, plus encore : Dieu nous a créés pour nous aimer et pour que nous l’aimions en retour.

Dieu connaît et aime chacun de nous. Quand tu aimes quelqu’un, tu désires que cette personne t’aime en retour, n’est-ce pas ?

Dieu est très heureux quand nous désirons le connaître et l’aimer. Connaître et aimer Dieu est la meilleure chose que nous puissions faire, car nous en serons vraiment très heureux.

Dans cette leçon, nous verrons ce que la Bible dit au sujet de Dieu. Nous apprendrons cinq choses importantes sur notre Dieu si merveilleux qui nous aime tant.

Cela veut dire que Dieu a tout pouvoir dans les cieux et sur la terre. Il peut tout faire ! Rien n’est trop difficile pour Dieu. La Bible dit : « Car rien n’est impossible à Dieu » (Luc 1.37).
Dieu a tout pouvoir. Les rois et les présidents de la terre entière, malgré leur pouvoir, ne sont rien comparés à Dieu. Étant donné qu’il a tout pouvoir, Dieu peut faire tout ce qu’il choisit de faire.




T’es-tu déjà demandé
pourquoi tu ne peux pas voir Dieu ? C’est parce que Dieu est Esprit et qu’on ne peut pas voir un esprit. Quand Dieu t’a créé, il t’a donné un corps. Mais il t’a également donné un esprit, et ton esprit vit dans ton corps. Les autres peuvent voir ton corps, mais ils ne peuvent pas voir ton esprit.

Dieu est entièrement esprit. Contrairement à nous, il ne possède pas de corps. Voilà pourquoi on ne peut pas le voir. La Bible dit : « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité » (Jean 4.24).
Bien que nous ne puissions pas voir Die

La gloire de Dieu est si éclatante que nous ne pourrions pas en supporter la vue. Nos yeux ne peuvent pas supporter l’éclat du soleil quand il brille de tous ses feux. Cela leur fait mal. Si nous devions fixer longtemps le soleil, nous perdrions la vue.

La gloire de Dieu est beaucoup plus éclatante que le soleil. Voilà pourquoi on ne peut pas porter les regards sur Dieu. D’ailleurs, Dieu lui-même a dit : « [...] car l’homme ne peut me voir et vivre » (Exode 33.20).u, nous pouvons le connaître et l’aimer. Et quand nous connaissons Dieu, nous l’aimons et nous lui faisons confiance.

La Bible nous parle d’un homme appelé Moïse. Celui-ci était un ami spécial de Dieu. Il parlait avec Dieu, et Dieu lui a parlé à maintes reprises. Cependant, Moïse n’a jamais vu Dieu.

Un jour, Moïse a sollicité une faveur particulière auprès de Dieu. Il a dit : « Fais-moi voir ta gloire ! » (Exode 33.18.)

Dieu a répondu à Moïse : « Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre. Voici un lieu près de moi ; tu te tiendras sur le rocher. Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que j’aie passé. »

Moïse est monté seul sur la montagne, et Dieu l’a caché dans le creux d’un rocher. Puis Dieu a fait passer sa gloire devant Moïse. Moïse n’a pas vu Dieu de face, mais l’aperçu qu’il en a eu a rendu son visage aussi resplendissant que le soleil.

Quand Moïse est descendu de la montagne, son visage brillait à tel point que le peuple craignait de s’approcher de lui. Il n’est pas étonnant que Moïse et le peuple se soient écriés : « Qui est comme toi [...], ô Éternel ? Qui est comme toi magnifique en sainteté [...] ? » (Exode 15.11.)

Cela signifie que Dieu est pur et parfait, c’est-à-dire sans péché ; autrement dit, il n’y a pas en lui un seul péché. La Bible emploie quelquefois le mot « ténèbres » pour désigner le péché. En parlant de Dieu, elle dit que : « Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres [de péché] » (1 Jean 1.5).

Dieu est toute lumière et toute gloire. Dieu est pur ; il ne pèche jamais, et il fait toujours ce qui est bon et juste. Rien de souillé ni d’impur ne peut entrer en sa présence. La Bible dit : « [...] Car il est saint, l’Éternel, notre Dieu ! » (Psaume 99.9.)

Un jour, Dieu a parlé dans une vision à un prophète appelé Ésaïe. Une vision, c’est un peu comme un rêve. Ésaïe a eu une vision de Dieu sur son trône, et autour de son trône se tenait une multitude d’anges, louant Dieu et disant :

« Saint, saint, saint est l’Éternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire ! » (Ésaïe 6.3.)

Quand Ésaïe a eu cette vision de Dieu, il a eu peur, car elle lui montrait que lui, Ésaïe, était un pécheur et que Dieu est saint.

Cela veut dire que Dieu nous aime et désire uniquement ce qu’il y a de mieux pour nous.

Comment pouvons-nous savoir que Dieu nous aime ? Il y a deux manières par lesquelles nous pouvons savoir cela :

• Nous le savons, parce que Dieu le dit. En effet, dans sa Parole (la Bible), Dieu dit : « [...] Je t’aime d’un amour éternel [...] » (Jérémie 31.3).
• Nous le savons, parce qu’il a donné son Fils unique, afin qu’il meure pour nous.

Tu te demandes peut-être : « Est-ce que Dieu connaît toutes les mauvaises choses que j’ai dites et faites ? » Oui, Dieu les connaît parfaitement, mais il ne t’en aime pas moins de tout son coeur et à chaque instant de ta vie.

Dieu a montré son grand amour pour nous en donnant son Fils, le Seigneur Jésus, afin qu’il meure sur la croix pour nos péchés, c’est-à-dire pour les mauvaises choses que nous avons dites et faites. La Bible dit : « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5.8).

Le Seigneur Jésus est mort pour TES péchés. Toutefois, il n’est pas resté mort : il est sorti du tombeau le troisième jour. Il est notre Sauveur vivant ! Dieu veut que tu croies en lui comme en celui qui est mort pour tes péchés et qui est ressuscité pour être ton Sauveur.

Sais-tu ce que Dieu désire plus que tout de toi ? Il désire ton amour ! Il désire que tu l’aimes de tout ton coeur.

Dieu est heureux quand tu choisis de l’aimer de tout ton coeur. On voit dans la Bible que le roi David était un grand homme de Dieu. Il a choisi d’aimer Dieu et a dit : « Je t’aime, ô Éternel, ma force ! » (Psaume 18.2.) Ces paroles ont plu à Dieu, et il sera très heureux si, toi aussi, comme le roi David, tu choisis de l’aimer. Voici une prière qui peut t’aider :

« Seigneur, je veux t’aimer de tout mon coeur ! Aide-moi à apprendre plus de choses à ton sujet. Merci de m’aimer et d’avoir envoyé ton Fils, le Seigneur Jésus, mourir sur la croix pour mes péchés. »

Aimerais-tu te joindre à un club formidable et apprendre plus de choses au sujet de Dieu ?

Tout ce que tu as à faire, c’est de relire la leçon, remplir le questionnaire et nous le renvoyer. Tu seras alors membre du Club de Parole-par-Poste, tout comme des milliers de garçons et de filles de par le monde !

Nos correcteurs réviseront ton questionnaire et te le renverront avec la leçon suivante.

Quand tu auras fini les dix leçons, nous t’enverrons un beau certificat à ton nom!

Renvoie-nous ton questionnaire le plus tôt possible ! Nous aimerions que TU deviennes membre du Club de Parole-par-Poste !

Và la Chasse au trésor, en cliquant ici.

 

Copyright ©  2004 - Parole-par-Poste